Parce qu'on a tous une histoire à raconter …

Claude POUX

L’auteur

Claude Poux vit en Bourgogne et est chef d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies.

Passionné de littérature, de cinéma et de bande dessinée, il écrit d’abord des nouvelles avant de commencer un premier roman en 1998.

Cette première histoire, en partie autobiographique mais guère maitrisée, lui prouve qu’il a la capacité à écrire des histoires longues. Après quelques années, il décide de persévérer et commence l’écriture d’un deuxième roman, cette fois-ci policier. Son côté cinéphile et amateur de polars l’incitent en effet à s’essayer au genre, à la fois pour la construction et l’intrigue, mais également pour le souffle et l’épopée qui s’attache aux personnages.

« Le silence des sentinelles » fait partie de la sélection finale du Prix du Quai des Orfèvres 2008 et c’est une maison d’édition parisienne, Atelier de Presse qui publie donc ce premier roman en 2008. Alors qu’il envisage d’écrire une toute autre histoire, les commentaires et appréciations des lecteurs qui lui réclament une suite, le poussent à reprendre ses personnages et à les rendre récurrents dans une trilogie policière.

« La dernière seconde avant de mourir » sort en 2011 chez Bleu47 et obtient de très bonnes critiques auprès des blogs spécialisés polars.

Avant d’écrire le troisième volet de la trilogie, Claude Poux décide de finir son projet de roman choral et se plonge avec délectation dans une histoire d’amitié qui réunit une bande d’étudiants trente ans plus tard, à l’occasion d’un week-end de retrouvailles. « Tout sauf jubilatoire » est publié en 2013 chez Bleu47 et surfe avec bonheur sur la nostalgie des années 70-80, tout en analysant sans concession les affres du temps qui passe et la fin des illusions.

Le troisième opus de sa trilogie, un roman noir intitulé « Nazca » est édité en 2015, toujours chez Bleu47.

Claude Poux a également écrit le scénario d’une bande dessinée historique « Le Chevalier de Mort-Blanche » qui se déroule dans son Jura natal.